Mur de Gordes TGM

Les Murs de Gordes sont les murs emblématiques et représentatif de la Provence. Ces murs en pierre sèches sont une merveille de technologie et d'ingéniosité. Les pierres étaient taillées et mises à la verticale sans aucun mortier pour éviter d'utiliser l'eau (bien trop précieuse). C'est directement à Gordes que nous avons pris exemple pour créer nos modèles. 

Les murs de Gordes étaient multifonctions ! D'une part, ils étaient des enclos parfaits pour les moutons ou autres animaux à sabots. Les pierres étant placées à la verticale, il était impossible pour les animaux de les escalader et donc de s'en échapper. D'autre part, les prédateurs tels que les loups ne pouvaient pas non plus les passer du fait de leurs jambes fines et leurs pattes larges. Ils coinçaient leurs pattes entre les pierres verticales et restaient bloqués. Enfin, il était très peu probable que les enclos soient inondés. Les pierres verticales sans liant laissaient passer l'eau à travers le mur et évitaient ainsi les inondations mais aussi l'effondrement du mur. 
Les murs de Gordes entourent jusqu'à aujourd'hui les Bories (refuges traditionnels des bergers). Placés entre les fameux "bancau" provençaux, ils font partie de l'héritage Provençal. 

Ils sont devenus un incontournable de la crèche Provençale

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs